loader image

Une bonne entame

La rentrée des Bourses se passe en douceur, particulièrement en Europe. Pour la première séance de septembre, le CAC 40 a dominé les principaux indices mondiaux (+1,18 %). L’indice enchaîne sept mois de hausse consécutifs, une série inédite depuis 2005. Outre-Atlantique, des records de valorisation ont été atteints. Il faut dire que la dernière salve de résultats trimestriels a été particulièrement fructueuse : la croissance des bénéfices par action a tutoyé les 100 % aux Etats-Unis et 160 % en Europe.

L’hallucinant aluminium

Tour à tour, les matières premières atteignent des sommets. Après le cuivre et le fer, l’aluminium a son heure ! Son prix progresse de 35 % depuis le début de l’année et évolue à son plus haut niveau depuis 2011. Ici, non seulement le soutien de la demande a fait pression sur son prix, mais également la raréfaction de l’offre. En effet, la Chine, première productrice au monde (60 %), réduit la cadence dans certaines régions pour tenir son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le rebond indien

Au deuxième trimestre, en rythme annualisé, l’économie indienne a grimpé de 20 %, après son plongeon historique de 23,9 % au deuxième trimestre l’an dernier. La croissance est principalement tirée par l’industrie manufacturière et la construction. La consommation des ménages est forte et représente 55 % de la croissance du PIB. Ce n’est pas tout rose pour autant : le PIB recule de 17 % par rapport au premier trimestre et le chômage ne reflue plus (8,3 % en août contre moins de 7 % en juillet).

La confirmation

L’Opep et ses alliés, dont la Russie (Opep+), ont confirmé leur stratégie d’augmentation graduelle de la production de pétrole : 400 000 barils supplémentaires seront mis sur le marché tous les mois jusqu’en septembre 2022. Les Etats-Unis espéraient plus. La Russie dit « pouvoir » augmenter sa production plus rapidement, sous-entendu qu’elle pourrait mettre sur le marché plus que convenu. Cette déclaration n’a pas joué en faveur d’une augmentation des prix du pétrole qui ont décroché d’environ 2 % malgré la publication de stocks américains plus importants que prévu.

Dans le reste de l’actualité

Après l’élimination de Gaël Monfils, il ne reste plus aucun Français en course à l’US Open.
TF1 a acquis l’intégralité des droits de diffusion de la Coupe du Monde de rugby 2023.
Adriana Karembeu débarque dans « Plus belle la vie ».
Un « super-Pinel » est à l’étude pour doper la construction.